Reconnaissance de la future voie cyclable Saint-Chamond

Publié le par alain Barbasso

Dimanche 22 juin, nous avions rendez-vous à 9h30 à la gare de Saint-Chamond. Le soleil était déjà là et "oh surprise...",
28 courageux prêts à reconnaître une partie de la voie cyclable qui va permettre de relier "la Loire à vélo" à "Le Léman à la mer. De Saint Nazaire à Marseille sur nos bicyclette en sécurité; ça ne serait pas merveilleux !
Nos amis stéphanois d'Ocivélo étaient avec nous, la solidarité c'est "bon".Nous devons bientôt réfléchir avec eux pour rejoindre Saint-Etienne.
Evelyne avait tracé le parcours et déjà fait quelques reconnaissances. Dans sa sacoche de vélo, elle avait aussi de bonnes nouvelles,puisque le projet a été adopté lors de la réunion du 5 juin à la Région.
Les difficultés sont nombreuses et les points noirs multiples. On voit les dégâts causés par 50 ans de tout automobile. Rien n'est pensé pour le cyclo qui souhaite prendre son temps en famille sans risquer sa vie à chaque carrefour.
Cependant, entre l'autoroute à enjamber, le gier à franchir et la voie ferrée à éviter, notre parcours tortueux mais souvent bucolique (et oui!) nous a fait redécouvrir notre rivière. Chacun à notre tour, nous avons rêvé d'un joli chemin de berge, d'une belle plage d'herbe verte, d'un trou d'eau près de la cascade ( petite, c'est pas les chutes du Niagara!) ou d'un sentier de pêcheur.
Après ces douze kilomètres pour relier Rive-de-Gier, nous nous sommes dits c'est faisable! Un peu de volonté,un peu de promotion pour que les utilisateurs s'en emparent et le tour est joué.
Il va bien sur falloir réfléchir pour améliorer le parcours, le rendre plus sympathique. Trouver une solution quartier Saint-Claude à l'entrée de L'horme, ou quartier Targe avant le petit tunnel, et pourquoi pas emprunter le morceau de viaduc de l'ancienne voie ferrée qui passe derrière l'Intermarché aux Rouardes...
Le département de la Loire est à la Préhistoire de son développement cyclable militons tous ensemble pour l'accélérer.

Alain 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Joël Brogniart 24/06/2008 21:13

Pendant que c'est encore chaud, dans le projet, est-ce qu'il serait possible d'envisager quelques points d'eau le long du parcours. Ces points d'eau aurait été bienvenus lors de la reconnaissance.