Vers le 30 Km/h : généralisé en ville.

Publié le par Béatrice R.

strasbourg-30-kmh

 

La ville aux piétons d’abord! Comme Roland Ries à Strasbourg, beaucoup de villes prennent l’affaire en main.

 

La question ne fait même plus débat: le 30 km/h en ville va devenir une généralité dans la plupart des villes françaises…et le 50 km/h deviendra une exception.

 

Et encore, cette mesure est déjà battue en brèche par nos voisins comme à Bâle (Suisse) où c’est même 20 km/h seulement.

 

Contraindre l’automobiliste à baisser sa vitesse ne devrait pas être difficile dès lors que cette vitesse est déjà obtenue en moyenne en circulation urbaine normale.

 

Et pour les transports en commun, la vitesse dite « commerciale » est encore inférieure.

 

Il est vrai que les mentalités évoluent à grands pas depuis que les questions environnementales sont devenues des enjeux de société et de santé publique.

 

C’est qu’il ne suffit pas de poster un véhicule ASPA de mesures de la pollution aux portes de la ville pour se donner bonne conscience: il faut maintenant passer à la phase pratique, celle de la réduction des nuisances.

 

Premier agent en cause, la circulation des véhicules en ville.

 

Réduisons donc la vitesse afin que les irréductibles passent à autre chose de moins polluant.

 

Mais réduire la vitesse n’est pas suffisant en soi: il faut aussi d’autres mesures plus contraignantes comme la limitation des places de parking, la hausse des coûts de parcmètres et des vignettes antipollution payantes pour accéder aux centres urbains.

 

Organiser des itinéraires dissuadant les automobilistes de venir en ville avec leur voiture, c’est aussi un bon moyen de diminuer les flux tout en ne permettant pas de se garer. Sauf pour les riverains!

 

La ville de Mulhouse ne semble pas encore avoir compris l’évidence, elle s’apprête à modifier son plan de circulation afin de permettre aux voitures d’accéder à l’hyper-centre et à donner à nouveau le très mauvais exemple en invitant le prochain Rallye de France.

 

On pourra utilement se documenter sur le site Ville30.org

 

Source : carfree.fr

Commenter cet article