La voiture transporte la mort.

Publié le par Béatrice

Cet article va choquer et c'est son but:

- Juillet 2009: près de 400 morts dûs à la voiture mais on se réjouit car c'est moins que d'habitude. Faut-il se réjouir parce que 400 c'est moins que 401?
- Samedi 15 aout: 5 morts sur la route des vacances. On parle de samedi noir. Remet-on en cause l'auto? NON. Dommage.
- Samedi 15 Aout toujours: une dame traverse un passage piéton avec sa fille de 18 mois dans la poussette. Une voiture fauche la poussette. Narbonne annule toutes les festivités prévues pour ce 15 Aout. Arrête t-on la production des autos puissantes? NON. Institue t-on une journée sans auto? NON. On annule un feu d'artifice et les concerts. Mais n'arrêtons pas les voitures!
- Chaque année, on dresse et on établit des records de bouchons pour les départs en vacances. Les médias associent-ils ces tristes records à la pollution, à la perte de temps, à la consommation d'essence? Que nenni, ils sont contents. C'est un record. Point. Rien à dire de plus. Ils associeraient presque çà au PIB, à la croissance éternelle, au bonheur de la vie moderne. Ils annoncent même cela avec le sourire. Comme si c'était rigolo en soit...

Chaque jour, la voiture tue, mais aucun média ne la remet vraiment en cause. Chaque jour, on produit des voitures totalisant un nombre de chevaux démentiels. Chaque jour des voitures sortent des usines avec  la capacité de pouvoir rouler bien au delà des limitations de vitesse en vigueur.
Chaque jour, l'industrie automobile affiche des pubs avec des taux de Co2 ou de consommation qui sont faux car les revues automobiles arrivent à montrer que ça ne correspond pas à la réalité.
Chaque jour, l'industrie automobile est donc au dessus des lois et on laisse faire tranquille pèpère car "ma voiture, c'est ma liberté".


On ne remet pas en cause l'auto mais on dénigre le vélo à tous les coups. Citons à ce sujet, le président de la Fubicy:

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBICY) proteste contre le dénigrement régulier dont sont victimes les cyclistes, et rappelle que le vélo contribue à améliorer la sécurité routière.

L’utilisation du vélo dans les déplacements urbains augmente fortement dans notre pays et il devient un moyen de déplacement efficace et incontournable. Un nombre croissant de collectivités locales l’ont bien compris et renforcent aménagements et politiques cyclables. Les nouvelles mesures réglementaires pour créer des zones de circulation apaisée (décret du 30 juillet 2008), témoignent que la prise en compte par l’Etat, du cycliste, s’améliore.


La bicyclette n’est pas un mode de déplacement dangereux.

Contrairement à des idées fausses trop souvent reprises la bicyclette est un mode de déplacement qui n’est pas dangereux, même si cyclistes et piétons sont plus vulnérables dans le trafic. En 2007 la baisse du nombre de cyclistes tués est de 21,5% par rapport à 2006 (passant de 182 à 142), et représente la plus forte amélioration de tous les modes de déplacements. Par rapport à 2000, la baisse est de 48%. Quant au nombre de cyclistes blessés, il reste stable, autour de 4500 personnes par an depuis 2005 et pourtant, les déplacements à vélo ont augmenté, stimulés par le développement des vélos en libre-service.

Rouler à vélo en sécurité


Pour protéger les enfants et les jeunes de nombreuses initiatives ont lieu pour que les cyclistes apprennent à rouler en sécurité. Mais pourquoi attribuer au vélo les accidents de jeunes, alors qu’ils se produisent surtout en voiture et en deux roues motorisés ? En 2007, sur 364 jeunes de moins de 18 ans décédés suite à un accident de la route, 155 l’ont été en voiture, 122 en deux-roues à moteur 51 à pied et seulement 17 à bicyclette (source : ONISR Bilan 2007). Il faut le dire aux jeunes, à leurs parents et aux adultes : se déplacer à vélo n’est pas dangereux si le cycliste prend bien sa place et surtout si les véhicules motorisés roulent moins vite et intègrent dans leur comportement que la voirie est faite pour tous. Baisser la vitesse des voitures en ville est une nécessité. Le risque du vélo est créé par les véhicules à moteur : éduquons leurs conducteurs.

Pour la FUBicy, Christophe Raverdy, Président

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