COMPTE-RENDU RÉUNION DE BUREAU DU 2/02/09

Publié le par Saint-Chamond Vélopôle

 

 Présents : BARBASSO Alain, BARBASSO Yves, BRUN Denis, CHAILLOT Emmanuel, CINIER Jean-François, MINAERT Jean, REBER Béatrice, TAILLEPIERRE Évelyne.

Excusés : BOUCHE Gilles, FORISSIER Christian, TARDY Blandine.

Invités : CHANGEAT Bruno (CRSC) LOUIS Jean-Philippe (St CHAM VTT),

Madame BLAYES (conseil de quartier Izieux), MERLE Raymond (conseil de quartier Izieux)

Les deux associations cyclotouristes Cyclo Randonneurs Saint-Chamond et Saint-Cham VTT, souhaitent être impliquées dans nos projets. Nous leur proposerons donc de participer régulièrement si elles le souhaitent à nos travaux.

Nous avons déjà décidé d’unir nos efforts sur l’aspect promotionnel.

St Cham VTT a adhéré collectivement à St-Chamond vélopôle.

Les conseils de quartier sont un lien utile pour faire « passer » notre message, il faudra prendre contact avec chacun d’eux.

Ordre du jour

 

1) Semaine développement durable  « MERCREDI 1ER AVRIL AU MERCREDI 7 AVRIL »

 

Le thème retenu cette année est « Les circuits et déplacements courts  ». Elle est organisée cette année par la mairie avec l’aide d’associations ou d’institutionnels  impliquées (maison de quartier Croix-Berthaud, collège E. Richard, Lycée C. Lebois, Médiathèque, AMAP, ST Chamond vélopôle…)

Évelyne et Yves ont présenté les actions retenues et plus particulièrement celles que nous avions proposées.

Mercredi 1er Avril : Inauguration à la Médiathèque des « range vélos » fabriqués par les élèves de 1er STI chaudronnerie de C. Lebois et leur professeur M. Girard. Ils sont financés pour les matériaux par la ville et installés par les services techniques
                                      

Ce sont des supports métalliques pour appuyer et « accrocher » 2 vélos. Ce sont des pièces uniques, agrémentées d’une déco spécifique, l’un d’eux reprend en partie notre logo.

Évelyne suit ce projet.

Samedi 4 Avril : Installation place de la Liberté d’une animation «  déplacements urbains à vélo ».

Stand «  petites réparations » de bicyclettes.

Le principe est de réaliser de petites réparations faciles (crevaison, graissage, voile léger de roue, freinage…) pour permettre aux Saint-Chamonais de découvrir ou retrouver avec les beaux jours le plaisir du déplacement utilitaire en vélo.

Nous aurons l’assistance technique de professionnels (Cycles Rouchouze, et peut-être cycles Reynaud) qui pourront diagnostiquer des réparations plus importantes et éventuellement mettre à l’essai des vélos « utilitaires »

La ville mettra à disposition sous forme de prêt « gratuit » en échange d’une caution des vélos électriques.

Un parcours de 3 Km au départ de la place sera tracé au sol de façon « éphémère », une ballade encadrée sera organisée dans l’après-midi.

Yves prend contact avec les vélocistes, recense les bonnes volontés pour faire du bricolage au stand réparation et prévoit un programme de permanence sur le stand et d’encadrement pour la ballade. Il voit avec la mairie pour les outils de bricolage et le petit matériel (rustines, patins, câbles…)

Bruno Changeat propose aux plus petits de l’école des jeunes cyclistes la participation à la ballade.

Nous allons essayer de profiter de l’élan qui peut-être suscité par cette manifestation, pour proposer chaque dernier VENDREDI DU MOIS à 18 h 30 au départ de la place de la Liberté une ballade urbaine familiale avec un thème.

Calendrier : 24/04, 29/05, 26/06, 31/07, 28/08, 25/09, 30/10.

Que les volontaires pour prendre en charge une ballade se manifestent !
 

Dimanche 5 Avril :  « Ballade des jardins ouvriers » de jardins en jardins à travers la ville, sur de petites rues peu fréquentées et des voies partagées avec les piétons.

Arrivée du parcours chemin Grange Badet (vers la piscine) aux jardins ouvriers. Un apéritif sera servi aux participants.

Les cyclos et St Cham VTT voient pour faire arriver leurs sorties respectives au même endroit.

La sortie reconnaissance ayant été annulée le Dimanche 8/02, une autre date sera proposée par Blandine et Jean-François.

2) Voie verte

_ Évelyne et Béatrice ont réalisé plusieurs repérages pour affiner la proposition de parcours entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier.

Béatrice a réalisé un superbe power point que nous allons utiliser pour présenter aux municipalités de la vallée du Gier.

Évelyne prend contact avec les villes pour rencontrer un élu (St Étienne, St Chamond, L’Horme, Grand-Croix, Lorette, Rive-de-Gier + Sorbiers et St Jean Bonnefond)

Il faudrait que nous soyons deux à chaque fois pour présenter la proposition. Évelyne nous transmettra date et horaire des RDV.

Nous pouvons peut-être avant cela nous retrouver pour réaliser le parcours et ainsi faire le lien entre les photos du Power point et la réalité du terrain. Cela permettra d’être plus précis face aux élus.

Béatrice, Évelyne pouvez-vous nous proposer une date ?

Il faudrait peut-être faire la même chose en direction des conseils de quartier de La Varizelle (Izieux), Centre-ville, et St Julien situés sur le trajet ?

 

_ Nous attendons la réponse du Conseil Général au courrier commun des associations de la Loire qui oeuvrent pour la réalisation de la voie verte/véloroute Iguérande-St Etienne-Givors.

 

_ Autre axe de travail à réaliser : après le RDV avec les mairies de ST Etienne, St Jean et Sorbier et quand nous connaîtrons leurs intentions sur l’entrée/sortie de la ville de St Etienne, nous pourrons réfléchir plus sérieusement à l’itinéraire St Chamond/St Etienne.

 

3) Pistes cyclables Saint-Chamonaises

 

Nous avons commencé à étudier la copie donnée par Monsieur Stéphane Valette (Adjoint au développement durable) de l’étude technique réalisé en 2000 par une société d’ingénierie à la demande de la municipalité.

Le document est très intéressant, il prévoit des axes principaux et secondaires. Il réalise une boucle dans le centre et part en étoile depuis la gare jusque dans tous les quartiers. Nous constatons malheureusement que sur bons nombres de rues rénovées depuis, un itinéraire cyclable était proposé.

La commission « pistes cyclables » doit se réunir pour faire des propositions, un RDV avec M. Valette sera demandé pour lui en faire part. 

Le courrier que nous avons adressé au maire au sujet de la route du coin a été pris en considération. Une étude est réalisée pour envisager une bande cyclable de la gare au rond-point de Fonsala.

 

 

 

 

Commenter cet article