Compte-rendu réunion du bureau Saint-Chamond Vélopôle

Publié le par alain Barbasso


COMPTE-RENDU RÉUNION DU 31/10/08

 

Le conseil d’administration élu lors de la réunion fondatrice de l’association s’est réuni le 31/10/08. Nous souhaitions volontairement être un petit nombre de personnes dans un souci d’efficacité pour prendre les décisions et définir les orientations  qui vont permettre d’associer tous les adhérents de Saint-Chamond Vélopôle.

L’ordre du jour était donc de faire un bilan du chemin parcouru, de prévoir l’organisation de groupes de réflexion/propositions aux élus et étudier l’aspect promotion et communication.

 

Présents : Alain Barbasso, Yves Barbasso, Gilles Bouché, Denis Brun, Emmanuel Chaillot, Jean-François Cinier, Jean Minnaert, Evelyne Taillepierre, Blandine Tardy.

Excusé : Christian Forissier.

 

1) Bilan

Les actions entreprises (reco voie verte et marché à vélo)   et la communication (3 articles dans le progrès) ont fait connaître notre existence au près des Saint-Chamonais.

 

C’est près d’une trentaine de familles qui ont ainsi pris contact pour exprimer leur volonté de voir se développer des modes doux de déplacement  alternatifs à l’automobile omniprésente et ainsi modifier leur cadre de vie.

 

Des courriers ont été adressés au conseil général pour être associés aux travaux concernant l’axe Saint-Étienne- Givors, et à la mairie pour être présents à la commission « transport et modes doux ».

 

Nous avons été représentés dans les réunions organisées par les centres sociaux (centre social et territoire). Les modes de déplacements ont été évoqués. Emmanuel Chaillot (Izieux Le Creux), Béatrice Réber / Christian Forissier (Centre-ville) et Jean Minnaert (Fonsala) ont participé aux débats. Une suite est prévue, à partir du 6 Novembre au centre social Lavieu pour organiser une grande enquête au près des Saint-Chamonais…(à suivre)

 

Nous avons été invités à la réunion pour la préparation de la « semaine du développement durable » qui aura lieu du 1er au 7 Avril. Cette année, c’est la municipalité qui a pris l’initiative de fédérer les bonnes volontés autour de ce temps fort qui a pour thématique : « les circuits courts »

Même si nous sommes réalistes sur l’impact d’une telle organisation dans un temps très court, nous pensons que nous devons être présents et moteurs.

Dominique Goy, Evelyne Taillepierre et Yves Barbasso qui étaient présents ont proposé 3 actions que nous pourrions mener :

_ 1) Atelier réparation de vélos le samedi 4 avril devant le BIJ et la Médiathèque. L’objectif serait de faire sortir les vélos des caves ou greniers et d’en vérifier les organes essentiels de sécurité. Nous pourrions associer un professionnel contre rémunération pour avoir un peu de matériel et de compétences supplémentaires.

_ 2) Organiser une ballade en ville (pourquoi pas le 4 et le 5 entre 17 et 19h ?)

_ 3) Matérialiser des pistes cyclables éphémères et demander à la chaudronnerie du lycée C. Lebois la réalisation de matériel urbain pour garer/accrocher son vélo.

Yves, Evelyne, Dominique et Blandine suivent ces réflexions, la prochaine réunion est prévue le 20 novembre.

 

L’école d'architecture organise pour la « biennale du design »  en novembre au puits Couriot une exposition pour présenter les différents projets d'étudiants faits sur les sites industriels de l'ondaine et du gier intitulée "A vélo de Firminy à Givors" car chacun intégrait une piste cyclable. Évelyne Taillepierre a pris contact avec la responsable de l'expo qui lui a permis de nous faire connaître par le biais d'un classeur en bout d'expo joint aux projets papier.

Cela s'intitulera " du projet à la réalisation" avec notre logo en couverture et à l'intérieur des photos A4 commentées de la future voie verte Rive-de-Gier / Saint-Chamond, de coins bucoliques ou des différents sites du patrimoine industriel.

 

2) Organisation

 

Adhésion à l’AF3V, organisation qui fédère les associations qui militent pour le développement des voies vertes, véloroutes et pistes cyclables.

Nous avons évoqué l’idée de l’ouverture d’un compte bancaire au crédit coopératif.

 

Nous avons décidé de la création de 2 groupes de « réflexion » qui vont fonctionner en autonomie et devront régulièrement faire un bilan au conseil d’administration de l’avancé de leurs travaux.

Nous avons fixé à 6/8 le nombre de participants dans un souci d’efficacité, ils sont bien sur ouverts à tous les adhérents. Chacun peut aussi individuellement faire des propositions.

 

1) Groupe de réflexion : « le vélo en ville »

Blandine Tardy, Gilles Bouché, Emmanuel Chaillot, Jean-François Cinier et Jean Minnaert.

S’adresser à l’un des membres pour être associé aux travaux. 

2)Groupe de réflexion : « voie verte du Gier »

Évelyne Taillepierre, Denis Brun, Alain Barbasso

S’adresser à Evelyne pour être associé aux travaux.

                                                                                   

3) Médias / communication

 

Communication en interne : appel à candidature pour qu’un internaute compétent et disponible crée une « liste de diffusion mail » regroupant les adhérents de l’association, et une boite mail au nom de Saint-Chamond Vélopôle.

 

Le blog est une vitrine de notre association et peut aussi permettre par les commentaires une expression de tous.

Michel Taillepierre, Béatrice Réber et Alain Barbasso ont les codes pour diffuser des articles. S’adresser à eux.

L’adresse du blog : http://velopole-saint-chamond.over-blog.com/

 

Possibilité de reportage sur France 3 Saint-Étienne, ou nous avons des contacts. A réserver pour des manifestations importantes.

 

Marie Perrin du Progrès est intéressée par des articles sur notre association et nos actions. N’hésitons pas !

 

Je prends contact avec Saint-Chamond Mag pour proposer un article de promotion de notre association.

 

Gilles nous propose un petit bracelet papier publicitaire (carte de  visite en quelque sorte) facile à fabriquer, que l’on peut accrocher aux guidons des vélos… Il réfléchit !

 

Réservez votre Vendredi 28 Novembre à 20h pour notre assemblée générale.


J’informe la presse et j’envoie une invitation aux élus (Mairie, CG) aux présidents des associations de cyclos (CRSC, St Cham’VTT, La Chabure, Chavanne)

 

Prévoir un diaporama qui précise nos objectifs, présente l’AF3V et montre quelques utilisations concrètes (déplacement travail, loisir du dimanche, voyage à vélos…)

 

Peut-être un petit mot de chaque groupe de réflexion qui précise le travail en cours de réalisation et propose la date de la prochaine réunion.

Peut-être un petit mot sur notre action au cours de la semaine du développement durable.

Ce sera l’occasion de prendre les adhésions, et distribuer les bulletins d’adhésions.

Il serait bien de finir par le verre de l’amitié. Mais on n’a pas de quoi le payer ! J’attends vos propositions.

 

 Le secrétaire : Alain Barbasso

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article